Une batterie nomade ou externe est constituée d’une batterie rechargeable d’une certaine capacité (mAh) et une tension nominale (V). C'est un circuit électronique qui contrôle le processus de charge et de décharge de la batterie rechargeable, en plus d’effectuer d’autres fonctions importantes telles que la protection contre les surtensions, les décharges excessives, le contrôle de la température, etc. Découvrons davantage sur les aspects techniques de la batterie nomade
Capacité de la batterie et tension nominale
La batterie nomade est composée de cellules lithium ion (Li-Ion) ou lithium polymère (LiPo) .En règle générale, des cellules avec une tension nominale de 3,7 volts (V) et une capacité allant de 1 500 à 5 000 milliampères-heures (mAh) sont utilisées . Cependant, on peut aussi trouver des cellules avec d’autres tensions sur le marché, par exemple : 3,6V, 3,8V ou 3,85V. De plus, cette batterie peut être constituée d’une seule cellule ou de plusieurs cellules reliées entre elles.
L’énergie stockée
Comme nous le savons, une batterie nomade ou power Bank est un appareil électronique qui stocke de l’énergie pour la transférer ultérieurement vers la batterie d’autres appareils. Cette énergie se mesure en wattheures (Wh) et se calcule en multipliant la capacité (mAh) par la tension nominale (V) de votre batterie interne.
L’importance de la capacité de charge
Elles sont petites et minces mais surtout avec une capacité de charge suffisante pour charger complètement la batterie d’un téléphone . Il est important de prendre en compte sa capacité de charge, qui se mesure en milliampères . Par exemple, un téléphone avec une batterie de 1200 mAh peut être complètement chargé avec une banque d’alimentation de 1200 mAh. Une batterie externe de 3600 mAh pourrait faire 3 charges complètes pour un téléphone et environ un tiers d’un Ipad. Pour charger les batteries externes, vous n’avez besoin que d’une source d’alimentation telle qu’un ordinateur portable.